• Liste des collèges avec sections artistiques (danse et musique)

    Télécharger « CHAM CHAD - RS 2018.pdf »

     

    Liste des collèges avec sections sportives

     

    Télécharger « Sections sportives Rhône 2018-2019.pdf »

     


  • Mercredi 7 mars, la maman d'Oscar (classe de Madame Borel) est venue à l'école pour nous parler des dents :

    - les dents, à quoi ça sert?

    - les dents de laits;

    - les dents définitives;

    - les maladies des dents (caries, gingivite, aphte...).

    Elle a expliqué qu'il était très important de bien se brosser les dents pour avoir une bouche en bonne santé.

    Merci à la maman d'Oscar!

     


  • Vous trouverez les comptes rendus des conseils d'école dans la rubrique PRESENTATION puis CONSEILS D'ECOLES pour les écoles maternelle PEP NEYRAUD et élémentaire LOUIS GUILLEMOT.

     

    Le compte rendu du  conseil d'école LOUIS GUILLEMOT du 2ème trimestre de l'année 2017 2018 est en ligne.


  • Les classes de ce2-cm1, cm1-cm2 et cm2 ont  travaillé en technologie sur la programmation de robots.

    Nous avons d'abord observé le fonctionnement du robot Thymio pour pouvoir ensuite le programmer. Bruno ROBERT de l'association FERS nous a aidé lors de ces séances.

    Challenge Robots Thymio

    Vendredi 30 juin tous les élèves ont participé à un grand défi.  Le thymio programmé devait suivre une piste noire, le plus loin possible.

    Après l'intervention de Xavier et ses robots Lego, le challenge a pu débuter.

    Les vainqueurs sont repartis avec une clé USB.

    Bravo à tous les roboticiens en herbe !!

     

     


  • Cette année encore nous participons au Festival du Court le 16 mars 2018.

    Court comme court métrage.... Le programme des CM1/CM2 que j'ai choisi s'appelle DRÔLES D'INVENTIONS ! Certains des élèves ayant répondu qu'ils souhaiteraient être inventeurs ou ingénieurs à la question QUAND JE SERAI GRAND JE SERAI...

    Inventer, cultiver ses rêves, imaginer le futur, améliorer la vie des autres… Tous les inventeurs des films du programme ont sans doute dans le cœur cet idéal - en plus de leur inépuisable curiosité - qui les mène à toutes sortes de découvertes fantastiques. Mais la folie du savoir et de l’invention humaine, le désir fou de braver l’infini et de dépasser les limites de la Nature portent aussi une part d’ombre et de dangers. Comment l’inventeur est-il perçu dans la société de son époque ? Quel regard portent les contemporains sur ceux qui prétendent transformer leur monde ? Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? 

    Les courts métrages visionnés seront :

    LES TROIS INVENTEURS Michel Ocelot, 1979, 13’12

     Les trois inventeurs de Michel Ocelot imaginent un monde fabuleux et perfectionné, tout en dentelles et mécanismes d’horlogerie, qui rendent la vie plus légère et plus belle.

    CONTRE TEMPS Jérémi Boutelet, 2012, 08’25

     

    Dans Contre temps, un homme obsédé par le temps, attend que les flots se retirent pour partir à la recherche de trésors ensevelis, comme si tous ces objets pouvaient lui faire remonter le cours du temps et le ramener avant le désastre.

    LE VOYAGE DANS LA LUNE Georges Méliès, 1902, 16’ un grand classique précurseur du voyage sur la Lune

    MR. HUBLOT Laurent Witz, 2013, 11’48  qui a reçu un  Oscar du court métrage en 2014

     M. Hublot vit dans un monde entièrement robotisé au point d’être bourré de tics et de tocs automatiques. Paradoxalement, c’est un chien mécanique qui va lui redonner une âme et une existence plus humaine.  Mr Hublot est inspiré des sculptures de Stéphane Halleux que les élèves ont découvertes pour mieux comprendre le personnage et son environnement.