• Cette année encore nous participons au Festival du Court le 16 mars 2018.

    Court comme court métrage.... Le programme des CM1/CM2 que j'ai choisi s'appelle DRÔLES D'INVENTIONS ! Certains des élèves ayant répondu qu'ils souhaiteraient être inventeurs ou ingénieurs à la question QUAND JE SERAI GRAND JE SERAI...

    Inventer, cultiver ses rêves, imaginer le futur, améliorer la vie des autres… Tous les inventeurs des films du programme ont sans doute dans le cœur cet idéal - en plus de leur inépuisable curiosité - qui les mène à toutes sortes de découvertes fantastiques. Mais la folie du savoir et de l’invention humaine, le désir fou de braver l’infini et de dépasser les limites de la Nature portent aussi une part d’ombre et de dangers. Comment l’inventeur est-il perçu dans la société de son époque ? Quel regard portent les contemporains sur ceux qui prétendent transformer leur monde ? Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? 

    Les courts métrages visionnés seront :

    LES TROIS INVENTEURS Michel Ocelot, 1979, 13’12

     Les trois inventeurs de Michel Ocelot imaginent un monde fabuleux et perfectionné, tout en dentelles et mécanismes d’horlogerie, qui rendent la vie plus légère et plus belle.

    CONTRE TEMPS Jérémi Boutelet, 2012, 08’25

     

    Dans Contre temps, un homme obsédé par le temps, attend que les flots se retirent pour partir à la recherche de trésors ensevelis, comme si tous ces objets pouvaient lui faire remonter le cours du temps et le ramener avant le désastre.

    LE VOYAGE DANS LA LUNE Georges Méliès, 1902, 16’ un grand classique précurseur du voyage sur la Lune

    MR. HUBLOT Laurent Witz, 2013, 11’48  qui a reçu un  Oscar du court métrage en 2014

     M. Hublot vit dans un monde entièrement robotisé au point d’être bourré de tics et de tocs automatiques. Paradoxalement, c’est un chien mécanique qui va lui redonner une âme et une existence plus humaine.  Mr Hublot est inspiré des sculptures de Stéphane Halleux que les élèves ont découvertes pour mieux comprendre le personnage et son environnement.

     


  • BATISKOOL

    Aujourd'hui les élèves ont découvert BATISKOOL en classe. 

    Bâtiskool est structuré en 6 étapes au cours desquelles les élèves rencontrent à chaque fois un·e professionnel·le des BTP qui les aident à avancer sur le chantier de la construction d’un collège.

    • Au lancement du projet, les élèves rencontrent un élu pour choisir l’emplacement du futur collège,
    • L’architecte les amènent ensuite à concevoir le plan,
    • À l’étape des études, les élèves doivent résoudre collectivement des énigmes avec l’ingénieure d’études,
    • Lors de la phase du gros œuvre, les enfants rencontrent le chef de chantier et jouent au loto des métiers,
    • Pour les finitions c’est le plâtrier qui les guide dans une démarche expérimentale sur les différents types de matériaux,
    • Enfin pour l’inauguration de leur collège, les enfants conçoivent une affiche pour préparer la fête !
    • Ils auront peut être le temps de construire en 3D le projet de collège avec du carton et beaucoup d'imagination !

  • NEIGE

    Cette année c'est la bonne ! La neige tombe et retombe sur notre belle école. Batailles et bonhomme de neige s'annoncent dans la cour ! La cour est très enneigée ! Vive la neige ! Bonne année à tous ! Héloïse Banaszak Cm1

    Bonjour,

    Aujourd'hui il neige à Montanay , c'est magnifique et merveilleux . On s'amuse ,on rigole, c'est tout l'esprit de Noël on peut faire des bonhommes de neige ... Le problème c'est qu'il fait froid !

                       A bientôt sur le blog                                                                                                                     Gabriel AILLET Cm2

     

    Aujourd'hui vive la neige ! Des bonhommes à volonté, des batailles de boules de neige quand on veut . Ah que c'est rigolo l'hiver ! Allez l'école ! Désolé mais on va repartir s'amuser!

    Au revoir.Manon Lapontérique CM1


  • En ce premier jour de neige, avec l'aide de la mamie de Nils, la maman d'Estelle, Virginie et le papa de Théo, nous avons pris un petit-déjeuner typiquement anglais.

    Chacun devait demander en anglais ce qu'il voulait goûter. 

    Au menu :  egg, bacon, chicken sausage, beans, toast (home  made bread) and butter, marmelade (home made) strawberry jam , honey, cornflakes with milk, tea, orange juice, scones, muffins, clementines et même Jelly faite maison.

    ENGLISH BREAKFAST

    Voici la recette des scones qui ont été bien appréciés :

    Ingrédients : pour 12 scones environ

    250 g de farine, 2 pincées de sel, 60g de beurre, 20 cl de lait, 2 sachets de levure chimique

    1. Etape 1

      Mélanger le beurre mou avec la farine tamisée et ajouter le sel et le lait.
    2. Etape 2

      Malaxer le tout avant de mettre la levure.
    3. Etape 3

      Préchauffer le four à thermostat 7-8 (220°C).
    4. Etape 4

      Travailler la pâte à la main pour obtenir une épaisseur de 2 cm.
    5. Etape 5

      Couper des ronds de pâte de 5 cm de diamètre.
    6. Etape 6

      Placer les ronds de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et les dorer au blanc d'oeuf mélangé avec une cuillère à soupe d'eau.
    7. Etape 7

      Mettre au four pour une cuisson de 10 min à 220°C (thermostat 7-8).
    8. Etape 8

      Les scones se dégustent tranchés en deux et tartinés de confiture et de crème fouettée.

    BON APPETIT !


  • Voici un sélection de quelques sites pour réviser et s'entraîner en s'amusant:

     

    Les tables d'addition :

    http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

    Les tables de multiplication:

    http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php 

    http://tables-de-multiplication.fr/

     

    Et toujours:

    http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm