• Nous vous donnons rendez-vous Dimanche 11 novembre Place de la Poype à 11h00 à l'occasion du Centenaire de la fin de la Grande Guerre.

    Les élèves ont travaillé sur ce thème durant la semaine et liront des textes.

    Commémoration 11 novembre 2018


  • Les premières séances de course d'orientation en liaison avec une classe de 6ème du collège Jean Renoir ont eu lieu.

    Voici le classement des premières séances:

    PRENOMS POINTS
    GABRIEL JOAQUIM EVAN SABIANE 18
    SAMUEL FLORENT BAPTISTE PAUL 16
    CHARLINE HELOISE LISA LISA 16
    SACHA ALAN NILS ESTEBAN 14
    ROXANE LILI LOU ANAIS 10
    AUGUSTIN THEO ELIOT REMY 9
    SARAH EMERIC ION AICHA 8
    AYLINE CELIA MANON JULIE 5
    SYRIANE KELYA ESTELLE LENA ANISSA DJENA 5
    MATHIAS ANGELICA SYLVAIN PAULINE NAOMIE 3
    SHAMES ANGE RAPHAEL ANTOINE 3  (une séance)

     

    Vendredi 22 juin, les élèves se déplaceront au collège pour une course d'orientation au sein du collège afin de découvrir celui-ci.

     


  • Les CM1 doivent apprendre une poésie en anglais ce trimestre. Voici le fichier audio pour s'entraîner...

     


  • Cette année encore nous participons au Festival du Court le 16 mars 2018.

    Court comme court métrage.... Le programme des CM1/CM2 que j'ai choisi s'appelle DRÔLES D'INVENTIONS ! Certains des élèves ayant répondu qu'ils souhaiteraient être inventeurs ou ingénieurs à la question QUAND JE SERAI GRAND JE SERAI...

    Inventer, cultiver ses rêves, imaginer le futur, améliorer la vie des autres… Tous les inventeurs des films du programme ont sans doute dans le cœur cet idéal - en plus de leur inépuisable curiosité - qui les mène à toutes sortes de découvertes fantastiques. Mais la folie du savoir et de l’invention humaine, le désir fou de braver l’infini et de dépasser les limites de la Nature portent aussi une part d’ombre et de dangers. Comment l’inventeur est-il perçu dans la société de son époque ? Quel regard portent les contemporains sur ceux qui prétendent transformer leur monde ? Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? 

    Les courts métrages visionnés seront :

    LES TROIS INVENTEURS Michel Ocelot, 1979, 13’12

     Les trois inventeurs de Michel Ocelot imaginent un monde fabuleux et perfectionné, tout en dentelles et mécanismes d’horlogerie, qui rendent la vie plus légère et plus belle.

    CONTRE TEMPS Jérémi Boutelet, 2012, 08’25

     

    Dans Contre temps, un homme obsédé par le temps, attend que les flots se retirent pour partir à la recherche de trésors ensevelis, comme si tous ces objets pouvaient lui faire remonter le cours du temps et le ramener avant le désastre.

    LE VOYAGE DANS LA LUNE Georges Méliès, 1902, 16’ un grand classique précurseur du voyage sur la Lune

    MR. HUBLOT Laurent Witz, 2013, 11’48  qui a reçu un  Oscar du court métrage en 2014

     M. Hublot vit dans un monde entièrement robotisé au point d’être bourré de tics et de tocs automatiques. Paradoxalement, c’est un chien mécanique qui va lui redonner une âme et une existence plus humaine.  Mr Hublot est inspiré des sculptures de Stéphane Halleux que les élèves ont découvertes pour mieux comprendre le personnage et son environnement.

     


  • BATISKOOL

    Aujourd'hui les élèves ont découvert BATISKOOL en classe. 

    Bâtiskool est structuré en 6 étapes au cours desquelles les élèves rencontrent à chaque fois un·e professionnel·le des BTP qui les aident à avancer sur le chantier de la construction d’un collège.

    • Au lancement du projet, les élèves rencontrent un élu pour choisir l’emplacement du futur collège,
    • L’architecte les amènent ensuite à concevoir le plan,
    • À l’étape des études, les élèves doivent résoudre collectivement des énigmes avec l’ingénieure d’études,
    • Lors de la phase du gros œuvre, les enfants rencontrent le chef de chantier et jouent au loto des métiers,
    • Pour les finitions c’est le plâtrier qui les guide dans une démarche expérimentale sur les différents types de matériaux,
    • Enfin pour l’inauguration de leur collège, les enfants conçoivent une affiche pour préparer la fête !
    • Ils auront peut être le temps de construire en 3D le projet de collège avec du carton et beaucoup d'imagination !