• Modalités de prise en charge des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

    Nous venons d’être destinataire d’une circulaire cadrant l’accueil dérogatoire des enfants des personnels de santé.

    Liste des catégories des professionnels concernés

     tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

     tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

     les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

     les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

    Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

    Il est en effet demandé qu’un accueil soit mis en place pour chaque élève dont les parents (uniquement personnel concerné par ce mode dérogatoire ) n’auraient pas d’autres moyens de garde.  

    Pour ces élèves et uniquement eux, un accueil va pouvoir s’organiser aux horaires habituels d’école : lundi – mardi – jeudi – vendredi

    • le matin de 08h30 à 11h30
    • et l’après-midi de 13h30 à 16h30

    Ces enfants seront admis dès lors que leurs parents présenteront leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.


    S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS et préfecture, ils présenteront une attestation de l’ARS ou de la préfecture. 

    Il est indispensable que nous puissions organiser avant lundi matin l’accueil de ces enfants.

    En effet, toutes les enseignantes sont mobilisées pour assurer les activités à distance pour tous les élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, le télétravail devant être privilégié dans tous les cas. Nous vous demandons donc de nous faire un retour urgent sur les enfants à prendre en charge dès lundi en nous joignant les justificatifs cités précédemment.

      IMPORTANT : Une réévaluation du dispositif d’accueil des enfants des personnels de santé a également été annoncé en début de semaine prochaine. L’accueil que nous prévoyons donc à ce jour pourra être amené à évoluer très rapidement en fonction des directives que nous recevrons.

     

      


  • Suite aux décisions du Président de la République, les écoles seront fermées jusqu'à nouvel ordre à compter du LUNDI 16 MARS 2020.Nous n'en savons pas plus à cette heure et attendons des consignes.

    Vous pourrez vous tenir informés sur ce blog où nous donnerons les informations quand nous les recevrons.

    Concernant l'aspect pédagogique, les enseignantes de l'école élémentaire feront parvenir aux familles des pistes de travail. Certaines nécessiteront l'accès à Internet. Nous sommes conscientes que cela vous impliquera auprès de vos enfants dans les apprentissages et veilleront à proposer un volume adapté.

    Les mails de classe restent à votre disposition : cpmontanay@gmail.com     cpce1montanay@gmail.com ce1montanay@gmail.com     ce2montanay@gmail.com   ce2cm1montanay@gmail.com     cm1cm2montanay@gmail.com  cm2montanay@gmail.com

    Nous vous souhaitons de rester en bonne santé.


  • Quelques précisions ce jour :

    Les élèves peuvent-ils se présenter à l’école ou l’établissement scolaire avec du gel hydro-alcoolique ?

    Compte tenu de leur âge, il n’y a aucune contre-indication pour les élèves du second degré.

    Le gel hydro-alcoolique est en revanche fortement déconseillé pour les jeunes enfants (élèves du 1er degré). Il convient de le rappeler aux responsables légaux de l’enfant. En tout état de cause, ces élèves seront accompagnés par les professeurs, ainsi que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) pour appliquer les « gestes barrière » recommandés par le ministère des Solidarités et de la Santé et notamment le lavage des mains au savon et à l’eau.

    Des personnels et des élèves peuvent-ils se présenter avec un masque dans l’établissement ?

    Il appartient aux seules autorités sanitaires de définir les indications relatives au port de masques chirurgicaux. S’agissant du Coronavirus Covid-19,le port de masques chirurgicaux est réservé aux professionnels de santé en contact avec des cas « avérés » et des cas « confirmés » de Coronavirus Covid-19 ainsi qu’aux personnes à qui elles prescrivent l’usage de ce masque (malades…).

    Il convient de rappeler ces règles aux personnels, ainsi qu’aux élèves et à leurs parents.

     


  • Instructions pour l'école élémentaire (collée dans les cahiers de liaison) : Télécharger « FAMILLE INFOS DU 080320.pdf »

    Affiche Rhône : Télécharger « Affiche Rhone.pdf »

    Affiche précautions : Télécharger « 2020_affiche_coronavirus_menj_2 mars.pdf »


  • Vendredi 06/03/2020

    Nous mettons en ligne des informations concernant les précautions à prendre afin de limiter la propagation du virus.Ces informations sont déjà largement relayées par les médias mais citons néanmoins :

    Pour les personnes revenant des zones à risque

    Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

    Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

     Surveillez votre température 2 fois par jour ;

     Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

     Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;

     Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

     Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

     Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

     Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

     Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

    En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invitées à :

     Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

     Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;

     Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

    En conséquence et sur les recommandations du MSS les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

    De même, les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.

    Pour les personnes pensant se déplacer vers les zones à risque

    En France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.

    La fiche « conseils aux voyageurs » relative à l’Italie, décrit les restrictions prises par les autorités italiennes.

     

    La situation évoluant quotidiennement, vous pouvez vous référer :

     au site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

     aux conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

     à la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

    Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.